Après des décennies de talent méconnu, Brendan Fraser est enfin nominé aux Oscars. L’acteur a reçu sa première nomination dans la catégorie Acteur principal pour sa performance déchirante dans La Baleine de Darren Aronofsky. Fraser a déjà remporté le Critics Choice Award pour sa performance, et s’il gagne au SAG, l’Oscar pourrait lui revenir.
RELATIF : La baleine » & ; autres films adaptés de pièces de théâtre
Fraser connaît une renaissance dans sa carrière après des années de silence. Cependant, l’acteur a une longue filmographie qui comprend certains des films les plus emblématiques et les plus appréciés de sa génération. Des aventures d’action comme George de la jungle et La momie aux drames acclamés comme Gods and Monsters et The Quiet American, la carrière de Fraser comprend des films très bien notés sur Rotten Tomatoes.
10 ‘La momie’ (1999)
Image via Universal
Note de Rotten Tomatoes : 61%.
Sans doute le film le plus emblématique de Brendan Fraser, La momie est un remake libre du classique Universal de 1923. Le film suit une équipe qui explore la légendaire cité égyptienne de Hamunaptra, où ils réveillent par inadvertance le prêtre momifié Imhotep. Fraser incarne Rick O’Connell, le personnage principal du film et l’un des protagonistes les plus emblématiques du genre action-aventure.
La momie a reçu des critiques mitigées à positives de la part des critiques. Fraser et sa co-star Rachel Weisz ont reçu des éloges pour leur complicité à l’écran, et les éléments d’horreur du film ont également été salués ; cependant, le scénario a été fortement critiqué. Néanmoins, La momie a été un énorme succès commercial, donnant naissance à une trilogie et à de nombreuses copies dans les années suivantes.
9 «Voyage au centre de la terre» (2008)
Score Rotten Tomatoes : 61%.
Fraser a conservé sa couronne de roi du genre action-aventure familiale tout au long des années 90. Cependant, Voyage au centre de la Terre a été son dernier hourra. Basé sur le roman éponyme de Jules Verne, le film suit un duo oncle-neveu qui, accompagné d’un jeune et intrépide guide de montagne, découvre un monde caché au centre de la Terre. Fraser incarne Trevor Anderson, le personnage principal du film, dans la continuité de ses rôles à la Rick O’Connell.
Loué pour ses effets visuels novateurs et son humour, Voyage au centre de la Terre a été l’un des derniers succès de Fraser au box-office. La plupart des critiques ont considéré qu’il s’agissait d’une entrée au-dessus de la moyenne dans un genre surpeuplé, mais le charme de Fraser en tant que personnage principal a largement contribué à le rendre divertissant.
8 ‘Still Breathing’ (1997)
Score Rotten Tomatoes : 62%.
Joanna Going rejoint Fraser dans le drame Still Breathing de 1997. L’intrigue est centrée sur un marionnettiste de San Francisco et une escroc de Los Angeles qui font le même rêve. Déterminé à la retrouver, le marionnettiste se rend à Los Angeles, mais la femme résiste à ses avances.
RELATIF : Les comédies romantiques les plus sous-estimées des années 90, selon Letterboxd.
Still Breathing est peut-être le film le plus sous-estimé de la carrière de Fraser. Il est à peine sorti en 1997 mais a reçu des critiques positives de la part des critiques contemporains, qui l’ont considéré comme un drame indépendant charmant et efficace. Le temps a également été favorable au film, en particulier aux performances et à l’alchimie de Fraser et Going.
7 ‘La Baleine’ (2022)
Score Rotten Tomatoes : 66%.
Le maître provocateur Darren Aronofsky a recruté Fraser pour La Baleine, son adaptation de la pièce éponyme de Samuel D. Hunter. Le film raconte l’histoire de Charlie, un professeur d’anglais en surpoids et reclus qui tente de réparer sa relation brisée avec sa fille adolescente.
Livrant la meilleure performance de sa carrière, Fraser est le cœur battant et saignant de La Baleine. L’acteur offre une performance déchirante, brute et vulnérable dans le rôle de Charlie, et de nombreux critiques ont prédit à juste titre qu’il obtiendrait une nomination aux Oscars pour son travail. On s’attendait à ce que The Whale divise, comme tous les films d’Aronofsky, mais les critiques se sont ralliés à Fraser et lui ont décerné le Critics Choice Award du meilleur acteur. Fraser a une réelle chance de remporter l’Oscar, mais seul le temps nous dira s’il l’emporte.
6 ‘Crash’ (2005)
Score Rotten Tomatoes : 74%.
Le drame policier Crash, réalisé par Paul Haggis en 2004, n’a pas bien vieilli. Le film met en scène un grand ensemble et se concentre sur différentes histoires se déroulant à Los Angeles, explorant les questions lourdes et complexes des relations et tensions raciales, des dynamiques sociales et des luttes de classes. Fraser joue le rôle de Rick Cabot, le procureur de la ville, dans un mariage troublé avec Jean Cabot, jouée par Sandra Bullock.
Crash a reçu des éloges de la critique pour les performances de son grand ensemble. Cependant, la façon dont le film traite ses sujets délicats a suscité de nombreuses critiques, beaucoup les considérant comme réducteurs. Crash a tristement remporté l’Oscar 2006 du meilleur film, un choix qui reste polarisé à ce jour.
5 ‘Twenty Bucks’ (1993)
Score Rotten Tomatoes : 75%.
La lauréate d’un Oscar Linda Hunt et les futurs nominés aux Oscars Elisabeth Shue et Shohreh Aghdashloo ne sont que quelques-uns des nombreux acteurs qui partagent la vedette avec Fraser dans la comédie d’ensemble Twenty Bucks de 1993. Le film suit un billet de 20 dollars qui passe de main en main. Fraser joue le rôle de Sam Mstrewski, un homme bientôt marié dont le futur beau-père lui offre les 20 dollars.
Twenty Bucks fonctionne comme une exploration amusante de la valeur de l’argent. L’intervention de Fraser dans le film est brève mais efficace, son charme enfantin permettant d’excuser certains des choix les plus discutables de son personnage. Twenty Bucks a reçu un accueil positif de la part des critiques, avec des éloges particuliers pour son scénario ingénieux.
4 ‘Dogfight’ (1991)
Note de Rotten Tomatoes : 80%.
Avec le regretté River Phoenix et Lili Taylor, Dogfight suit l’histoire d’amour entre un Marine sur le point d’être déployé au Vietnam et une jeune femme. Dogfight a été le premier film de Fraser. L’acteur a un rôle bref mais mémorable, celui d’un marin qui se bat avec les Marines.
Le film a été acclamé par la critique, avec des éloges considérables pour la performance de Phoenix et sa chimie à l’écran avec Taylor. Dogfight est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs films de tous les temps sur le passage à l’âge adulte et comme un élément essentiel de l’héritage durable de Phoenix.
3 ‘The Quiet American’ (2002)
Score Rotten Tomatoes : 87%.
Sir Michael Caine partage l’affiche avec Fraser dans l’adaptation de The Quiet American réalisée par Phillip Noyce en 2002. Le film met en scène un journaliste anglais chevronné et un jeune médecin américain qui se disputent l’attention d’une belle Vietnamienne dans le Saigon de 1952. Il s’agit de la deuxième adaptation du roman classique de Graham Greene. Fraser incarne Alden Pyle, un idéaliste et travailleur humanitaire qui cache de dangereux secrets.
RELATIF : Les meilleurs seconds rôles au cinéma qui n’ont pas été nommés pour un Oscar
The Quiet American a été acclamé par la critique. La performance de Fraser a été bien accueillie, mais l’attention s’est surtout portée sur le rôle de Caine dans le rôle de l’observateur Thomas Fowley. Ce rôle lui vaut une nomination à l’Oscar du meilleur acteur, la seule nomination du film à la cérémonie de cette année-là.
2 «No Sudden Move» (2021)
Score Rotten Tomatoes : 92%.
Bien que beaucoup attribuent le retour de Fraser à La Baleine, la » Branaissance » a commencé avec un thriller de Steven Soderberg. Fraser fait partie d’un grand ensemble, comprenant Don Cheadle, Benicio del Toro et Jon Hamm dans le néo-noir No Sudden Move de 2021, qui raconte l’histoire d’un groupe de criminels travaillant ensemble sur un coup qui a mal tourné.
Fraser joue contre-type un gangster impitoyable qui recrute les personnages principaux du film pour un travail mystérieux et changeant. Le film a reçu peu d’attention, jeté sur HBO Max à l’été 2021. Cependant, les critiques ont été positives, beaucoup louant la réalisation de Soderberg et le grand ensemble.
1 ‘Gods And Monsters’ (1998)
Score Rotten Tomatoes : 96%.
Sir Ian McKellen partage l’affiche avec Fraser dans le drame d’époque Gods and Monsters, réalisé par Bill Condon en 1998. Le film est un récit romancé des derniers jours du légendaire réalisateur James Whale. Fraser joue le rôle de Clayton Boone, un ancien marine travaillant comme jardinier de Whale, qui développe une relation compliquée avec le réalisateur.
Gods and Monsters s’envole grâce à la performance de McKellen – en effet, l’acteur vénéré livre un portrait de tour de force, qui lui a valu une nomination aux Oscars bien méritée. Cependant, le rôle de Boone joué par Fraser est également impressionnant, l’acteur abandonnant la réputation de garçon qui a fait de lui une star et embrassant un personnage plus sombre et plus mature pour la première fois de sa carrière.
SUIVANT : Les meilleurs acteurs sérieux qui ont réussi à se lancer dans la comédie